Valoriser la Diversité
"L’inclusion consiste à prendre en compte – et non pas à intégrer – ces différentes singularités et à les dépasser en visant non pas l’égalité, mais l’équité, pour en faire un super-levier de la performance" (Paul-Loup Weil-Dubuc, Philosophe)
Faire la promotion de la diversité ne rend pas pour autant une entreprise inclusive. Les réseaux internes, les stratégies de communication, les concepts de marque employeur ou de bien vivre au travail, ne suffisent pas à adapter les pratiques de l’entreprise à l’inclusion de la diversité. Car il est impossible d'éliminer les préjugés seulement en les condamnant; les personnes ne modifient pas leur point de vue simplement parce qu'on leur explique ce en quoi ils devraient croire. Cela peut créer des résistances et conduire à des ruptures. De plus la reconnaissance de la diversité ne vient pas non plus par la catégorisation des individus.
Développer une culture ouverte à la différence, c'est avant tout:
Reconnaitre les différentes caractéristiques des talents neuro atypiques et ce qu’elles peuvent apporter en terme de culture, d'innovation et de performance dans l'entreprise
Mais également de bien comprendre les éventuelles difficultés auxquels tous vont avoir à s’adapter
Une culture d’entreprise inclusive VALORISE LES DIFFERENCES ET LES COMPETENCES de ses collaborateurs DANS UN OBJECTIF et DES INTERETS COMMUNS. Elle donne naissance à la diversité en permettant A TOUS de vivre sa différence en entreprise :
Pendre en compte les besoins particuliers et les singularités
Former et sensibiliser largement aux besoins spécifiques et aux adaptations
Mutualiser les différences et les centrer sur l'organisation et une vision collective partagée
Mettre ces nouvelles capacités collectives en mouvement