
Revisiter la notion de talent
EXCELLENCE + DIFFÉRENCE = RICHESSE PURE
«Nous avons tendance à associer les talents à des performers et à ceux qui ramèneront le plus d’argent. Pourtant, un talent ne se réduit pas à une somme de compétences et de réalisations à regarder seulement sous l’angle de la performance. Parler de management des talents implique bien entendu de préciser la notion même de talent, pour en faire si possible un concept utilisable en gestion... nous définissons le talent comme excellence plus différence...En effet, si la compétence d’un individu se définit par ce qu’il sait faire, son talent est caractéristique de ce qu’il fait mieux que les autres. Le talent est donc d’abord excellence individuelle dans une activité donnée. Pour gagner dans la plus haute compétition, il ne suffit pas d’être bon partout, il faut surtout être meilleur que les autres « quelque part ». .. Mais le style n’existe pas seulement par le hasard des singularités : il est aussi et surtout le fruit d’un travail conduit sciemment et patiemment par la personne pour identifier et développer ce qu’elle fait mieux et plus facilement que les autres, ce qui lui permet d’obtenir un avantage compétitif ». (MIRALLES, Pierre. (2007/1). « Management & Avenir » n° 11. Management Prospective Ed. pages 29 à 42)
Evaluer le talent est une notion abstraite. Être doué pour... et être capable de... sont deux dispositions qui peuvent se rejoindre pour former ensemble un même point fort. La compétence peut s'évaluer, se comparer et devenir obsolète. Par contre, les potentialités et les habiletés sont singulières et ne sont pas mesurables ou classables dans le temps. De plus des prédispositions naturelles et faciles à faire quelque chose ne sont pas toujours conditionnées au départ par les fonctions professionnelles mais peuvent être révélées par elles et devenir un atout pour la vie professionnelle.
Alors pour manager les talents neuro atypiques, il s'agit de se réapproprier la notion même de talent. Apprendre à connaitre et à détecter leurs points d’appui en les observant à partir de situations, mais aussi à partir de la diversité des expériences vécues et du résultat de ses actions. Il s'agit aussi de les faire grandir ces potentialités en leur offrant un terreau favorable pour devenir meilleurs, des missions permettant de créer de la valeur par leur contribution.